Montréal-Nord s'embrase

Publié le par Cyril

Une véritable émeute a éclaté, tard hier soir à Montréal-Nord, au cours de laquelle une policière aurait été atteinte par un projectile d'arme à feu.

 

Blessée à la jambe, l'agente a été escortée hors de la zone de chaos entourée par plusieurs confrères casqués et vêtu de vestes pare-balle, peu après 23h.

 

Les malheureux événements, qui font suite à l'opération policière qui a conduit à la mort d'un jeune homme de 18 ans samedi soir, ont débuté lorsqu'une bande importante de jeunes s'est employée à allumer des feux sur la chaussée à l'angle des rues Rolland et Pascal.

 

Tandis que les flammes étaient alimentées avec des débris de toutes sortes, les dizaines de vandales se sont livrés à des méfaits partout à la ronde dans le quartier.

 

Les émeutiers se sont ainsi attaqués à la caserne de pompiers située à proximité, où plusieurs vitres ont été fracassées. Un véhicule du Service de prévention des incendies a aussi été lourdement endommagé.

 

Les véhicules personnels de plusieurs sapeurs ont également été incendiés. La caserne a d'ailleurs dû être évacuée par l'arrière par mesure de sécurité.

 

Menaces de propagation

 

Plus tôt, les pompiers avaient été empêchés d'intervenir pour maîtriser les brasiers. En début de nuit, un des incendies menaçait de se propager à un immeuble d'habitation.

 

Plusieurs commerces, dont une crèmerie, ont aussi été mis à sac dans le secteur.

 

Des scènes de chaos étaient observées dans tout le voisinage, devant les yeux médusés de centaines de citoyens inquiets.

 

Plusieurs détonations étaient alors entendues, sans qu'on puisse toujours déterminer s'il s'agissait de coups de feu.

 

Après une première tentative infructueuse, un premier peloton de quelques dizaines de policiers est intervenu vers 22h15 afin de disperser les émeutiers.

 

Plusieurs projectiles étaient lancés en direction des agents par les jeunes voyous excités, pour plusieurs masqués.

 

Les émeutiers ne toléraient d'ailleurs pas qu'on les prenne en photo. Un citoyen a été frappé tandis qu'il tentait de le faire avec un cellulaire.

 

Un caméraman de TVA a aussi été pris à partie par un groupe, qui a endommagé son matériel.

 

Au moment de mettre sous presse, la police de Montréal avait dépêché son escouade tactique et tentait toujours de repousser les manifestants et de reprendre le contrôle du quartier.

 

Le grabuge s'est alors transporté dans d'autres secteurs de la ville.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article