Capitale... de la neige

Publié le par Cyril

Il semble que Dame Nature s'apprête à accorder le souhait du maire Labeaume de battre le record de 458 cm de neige tombés sur Québec en cette année du 400e anniversaire de la Vieille Capitale.

 

C'est à la blague que le maire de Québec a fait cette déclaration alors qu'il s'entretenait avec François Paradis dans le cadre de l'émission TVA en direct.com. «Tant qu'à y être, nous sommes aussi bien de battre le record», a-t-il lancé. À 13h hier, les 400 cm de neige étaient déjà atteints. Aucun doute que Québec affiche son caractère hivernal en cette année du 400e.

 

Ce sont plus de 413 cm de neige qui nous sont tombés sur la tête depuis le début de l'hiver. À titre de comparaison, l'hiver le plus neigeux de l'histoire en 1965-1966 affichait 393 cm en date du cinq mars. Québec a donc 20 cm d'avance sur le record de tous les temps. Parions que le maire n'en souhaitait pas autant.

 

Encore samedi

 

Ne serrez pas vos pelles trop loin après avoir déneigé cette dernière bordée de neige. Environnement Canada prévoit un autre système dépressionnaire qui devrait nous amener encore un autre 30 cm de neige.

 

«Ça devrait débuter dans la nuit de vendredi à samedi mais c'est surtout samedi que nous recevrons le gros des précipitations. Ça va toucher de plein fouet tout le sud de la province. C'est un système très comparable à celui que l'on a eu aujourd'hui (hier) avec un potentiel de 30 cm de neige», a expliqué André Cantin d'Environnement Canada.

 

Beaucoup de neige en mars

 

Les précipitations du mois de mars seraient plus importantes que lors du reste de l'hiver. «Traditionnellement, on connaît les plus fortes tempêtes de l'hiver en mars. Il commence à faire plus chaud dans le sud des États-Unis, il y a plus d'humidité au-dessus du golf du Mexique et de l'Atlantique. Quand ça se dirige vers ici où il fait plus froid, les précipitations sont plus importantes», a expliqué Martin Bélanger, météorologue pour Météo Média.

 

Et dire que le printemps s'amorce officiellement dans une quinzaine de jours.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article