Un cadeau aberrant

Publié le par Cyril

En pleine crise économique, les bonis versés aux cadres des cégeps ont augmenté de 9 % l'an dernier, une situation jugée «aberrante» par certains observateurs, qui estiment que l'argent aurait mieux servi ailleurs. 

Des données obtenues par Le Journal de Montréal révèlent que les collèges québécois ont versé 1,7 M$ en montants forfaitaires à 753 cadres en 2008.

 

Cela représente une hausse d'environ 150 000 $ par rapport à l'année précédente, alors que 719 gestionnaires avaient eu droit à de telles primes.
Ces montants forfaitaires comprennent les primes au rendement, ainsi que certains bonis consentis lors de promotions ou de réaffectations.

 

Un peu tordu

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) juge que l'augmentation de ces primes salariales n'est pas acceptable.

 

«En période de crise économique, on trouve ça un peu tordu», lance Xavier Lefebvre-Boucher, président de la FECQ, qui représente 42 000 cégépiens.

 

«C'est aberrant, ajoute-t-il. Malgré le dernier investissement de 70 M$ dans les cégeps, les classes sont toujours surchargées, la tâche enseignante est lourde et il y a des cégeps qui n'ont même pas de psychologue.»

 

Tasha Kheiriddin, de l'Institut Fraser, estime qu'une telle hausse des primes n'est pas appropriée en période de turbulences économiques.

 

«Ce n'est pas un bon exemple (que donne le gouvernement)», dit-elle.

 

«Dans une conjoncture économique difficile, c'est plus facile pour les compagnies privées de faire les changements nécessaires, souligne Mme Kheiriddin. Elles peuvent décider de réduire les salaires ou de couper dans les bonis.»

 

Courchesne étonnée

 

La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, est étonnée que les primes versées aux cadres des cégeps aient bondi de 9 % en un an.

 

«La ministre trouve ça élevé», dit son attaché de presse, Jean-Pascal Bernier.

 

«On va revenir avec des projets de loi sur la gouvernance des universités et sur la gouvernance des cégeps, indique-t-il. On vise une meilleure reddition de comptes dans les collèges.»

 

MONTANTS FORFAITAIRES VERSÉS AUX CADRES DES CÉGEPS

 

2006 1 480 826$ distribués à 737 cadres

 

2007 1 561 735$ distribués à 719 cadres

 

2008 1 707 996$ distribués à 753 cadres

 

Source : ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article