Les libéraux appuieront le budget

Publié le par Cyril

Les libéraux laisseront passer le budget fédéral, mais tenteront cependant de l'amender afin d'obtenir que le gouvernement lui fasse rapport régulièrement sur l'évolution de la situation économique. 

Lors d'un point de presse, leur chef Michael Ignatieff a précisé ce matin qu'il considérait que les conservateurs étaient «en probation» et qu'ils devraient rendre des comptes en mars, en juin et en décembre prochain.

Les libéraux affirment que chacun des rapports fournira à l'opposition l'occasion d'exprimer sa confiance dans le gouvernement ou de le défaire.

Cette reddition de compte est le prix que devront payer les conservateurs de Stephen Harper pour assurer leur survie à court terme.

«Je vais vous dire une chose, je ne suis pas en coalition avec M. Harper», s'est défendu M. Ignatieff.

«Je suis là pour défaire le gouvernement Harper, je suis là pour (le) remplacer», a-t-il soutenu.

Le budget fédéral dévoilé mardi contient un train de mesures de stimulation économique qui se traduira par des déficits totalisant 85 milliards $ en cinq ans.

La décision des libéraux de laisser passer le budget marque à toutes fins pratiques l'arrêt de mort de la coalition de libéraux et de néo-démocrates qui espérait prendre le pouvoir, avec l'appui du Bloc québécois.

Le chef néo-démocrate, Jack Layton, a rapidement fait savoir sa déception de voir M. Ignatieff appuyer le budget conservateur.

«Vous ne pouvez pas faire cela et faire semblant d'être l'alternative à M. Harper», a-t-il laissé tomber.

Il a confirmé que son parti votera contre ce budget, avec ou sans amendement.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article