Lancement du nouveau Marc-André Fortin

Publié le par Cyril

C’est devant parents, famille et amis que Marc-André Fortin lançait le 27 janvier dernier au Gésù son nouvel album, Juste ici. On comptait même parmi la foule Annie Blanchard et Suzie Villeneuve, ex-star académiciennes, venues encourager l’artiste.

Entouré de piano et de cordes, l’interprète recevait un chaleureux accueil dès les premières notes de la pièce Assez de temps, signée par l’auteur-compositeur-interprète Richard Charest. À peine quelques minutes plus tôt, le chanteur avait glissé en entrevue quelques mots sur cette composition, qui lui chère: «C’est une chanson qui est arrivée à un moment précis dans le projet, à un moment de remise en question et de prise de conscience. Tu te rends compte que tu as plein d’idées et de projets, et tu veux avoir assez de temps pour les réaliser et en profiter. On peut penser que je suis jeune pour chanter ça, mais le compositeur avait mon âge à l’écriture de cette chanson. Quand je l’ai écoutée, j’en ai eu les yeux pleins d’eau. Ça devient un incontournable parce que ça m’a touché à la première écoute.»

Marc-André ne propose essentiellement que des reprises. «On écoutait de nouvelles chansons, mais je n’ai pas eu de coups de cœur.» C’est là qu’a germé l’idée d’un album de reprises, qu’il a lui-même produit tout en co-signant la direction artistique.

«Il y a déjà des chansons que je savais que je voulais faire, des incontournables comme Planchers fragiles, de Daniel Seff.» Le jeune interprète avait chanté cette pièce lors de son audition à Star Académie et l’avait reprise plus tard dans l’aventure avec Isabelle Boulay. Daniel Seff a par ailleurs signé deux pièces du premier album de Marc-André.

Juste ici comporte de nombreuses autres reprises, dont Avec simplicité, de Richard Cocciante et Je fais de moi un homme, de Daniel Bélanger. Qui dit reprise dit également une certaine crainte entourant sa réception par l’auteur original. Qu’à cela ne tienne, Daniel Bélanger envoyait ses félicitations par courriel à Marc-André, admettant trouver le résultat vraiment intéressant. «Dans ce temps-là, tu te dis mission accomplie! Ça devient un défi. Tu te demandes ce que les interprètes originaux vont en penser, mais en même temps, il ne faut pas trop y réfléchir, car on doit rester soi-même là-dedans.»

Un album zen

Marc-André Fortin présente un album somme toute sobre de par sa proposition de chansons reprises de façon acoustique. Il offre un univers inspirant, s’efforçant d’épurer de superbes pièces d’artistes talentueux. Mais bien qu’il démontre ici ses talents d’interprète, on se demande toutefois si un album de reprises réussira à le distancer de son image de star académicien.

Grand gagnant de la cuvée 2005, Marc-André admettait par ailleurs avoir suivi religieusement les auditions de Star Académie cet automne, et on le comptera au nombre des téléspectateurs dès février. Il y est même allé de quelques conseils pour les futurs candidats: «En profiter et prendre ça au jour le jour. Il faut aussi embarquer là-dedans très conscient de ce que c’est, sans retenue. C’est une belle expérience, et c’est un privilège d’avoir ces gens-là (les professeurs) autour de nous pendant 10 semaines.»

Marc-André Fortin sera en spectacle au Gesù les 16 et 17 avril prochains.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article