Les libéraux tenteraient de renverser le gouvernement dès lundi

Publié le par Cyril

L'opposition pourrait défaire le gouvernement de Stephen Harper dès lundi sans attendre un vote sur son énoncé économique. 

Les députés pourraient se prononcer aux Communes lundi soir sur une motion présentée par les libéraux, motion qui affirme que la Chambre a perdu confiance dans le gouvernement et que l'opposition peut offrir une solution de rechange viable.

Cette motion, selon des sources bien au fait, aurait reçu l'appui des trois partis d'opposition. Ces mêmes sources affirment que bloquistes, néo-démocrates et libéraux se sont entendus pour que Stéphane Dion devienne le premier ministre d'un gouvernement de coalition jusqu'au printemps.

Devant les manoeuvres de l'opposition, le gouvernement Harper cherche maintenant un moyen de s'accrocher. Les conservateurs affirment que l'opposition tente d'usurper le pouvoir. Mais le premier ministre n'est prêt à aucune concession, pour l'instant, qui calmerait la donne.

Le gouvernement minoritaire pourrait encore annuler la journée d'opposition de lundi ou trouver un autre moyen pour se soustraire au résultat du vote sur la motion de l'opposition. Pareille manoeuvre pourrait retarder, sans toutefois empêcher, la chute du gouvernement.

Lundi, le gouvernement Harper entend déposer tel quel le projet de loi qui permet l'entrée en vigueur de son énoncé économique. C'est l'absence, dans la mise à jour économique présentée hier, de mesures pour relancer l'économie qui a mis le feu aux poudres et a provoqué les discussions entre les partis d'opposition en vue la formation d'un éventuel gouvernement de coalition.

Ce sont les néo-démocrates et les libéraux qui formeraient ce gouvernement. Les bloquistes n'entendent pas en faire partie mais maintiennent qu'ils l'appuieraient aussi longtemps qu'ils y trouveraient leur compte pour les intérêts du Québec.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article