Pour la gratuité des musées le dimanche

Publié le par Cyril

Québec solidaire veut semer l'amour de la culture dans les jeunes esprits, rendre l'accès aux musées de la province gratuit tous les dimanches, et rehausser le niveau de vie des artistes.

En présentant les priorités de sa formation en matière de culture, aujourd'hui, à Montréal, le porte-parole Amir Khadir a proposé de faire de tous les dimanches de l'année des «Journées de la culture» dans les musées.

De plus, en faisant valoir que «l'amour de la culture, ça se développe dès le plus jeune âge», M. Khadir a proposé que tous les élèves, du primaire au collégial, assistent à quatre manifestations culturelles par année, peu importe qu'il s'agisse de danse, de musique, d'arts visuels ou de théâtre. Les immigrants qui suivent des cours de français seraient aussi soumis à cette règle.

Outre la créativité artistique, cette mesure favoriserait la création d'emplois, selon Québec solidaire, pour qui la sortie de la crise économique passera notamment par des investissements en culture.

Amir Khadir a affirmé que les artistes devaient être «mis à l'abri des aléas du marché et de l'humeur des gouvernements», une allusion aux récentes compressions dans les programmes fédéraux de soutien à la culture.

Ainsi, son parti souhaite qu'on élabore un filet de sécurité sociale pour les artistes et qu'on augmente substantiellement les budgets dédiés au soutien à la création et à la diffusion artistique professionnelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article