On va se faire manger ...

Publié le par Cyril

Les Québécois subiront au cours des prochaines semaines les contrecoups des accumulations quasi-records de neige alors que les mouches noires seront jusqu'à cinq fois plus nombreuses qu'à l'habitude selon des experts.

 

Les larves de ces insectes dont la réputation de voracité n'est plus à faire pullulent dans les ruisseaux de la province, selon des échantillons prélevés ce printemps.

 

La température hivernale somme toute clémente et les fortes chutes de neige ont en effet créé des conditions idéales à la prolifération de ces bestioles ailées.

 

«Ces conditions ont protégé les cours d'eau sous une mince couche de glace où les larves de mouches noires se développent durant l'hiver», affirme Christian Back, vice- président Sciences et technologies chez GDG Environnement.

 

De plus, elles n'ont pas entraîné la formation de frasil, ces petits amas de glace, qui autrement auraient décimé les populations de larves, ajoute- t-il.

 

M. Back qualifie la présente année d'«exceptionnelle», du jamais vu depuis près de 30 ans.

 

Bonne nouvelle cependant. La situation ne devrait perdurer que jusqu'à la Saint-Jean-Baptiste. «Ça ne concerne que les espèces de mouches précoces. Les choses vont rentrer dans l'ordre ensuite car le printemps est normal pour les espèces à venir», dit M. Back.

Moustiques piqueurs

 

Pour ce qui est de la saison estivale, notons qu'un été pluvieux et humide sera favorable aux moustiques piqueurs.

 

Pour les moustiques, la situation est similaire à celle des mouches noires, quoiqu'aucun chiffre précis ne soit encore disponible, nous dit-on.

 

«La crue des eaux a laissé beaucoup de petites mares qui n'existent pas normalement. Il y a plus d'endroits où peuvent proliférer les larves de moustiques que l'an dernier», dit M. Back.

 

De plus, les zones inondées ont pris du temps à se drainer, ce qui a provoqué un prolongement de la productivité des moustiques. «Mais c'est très localisé, contrairement aux mouches noires où le problème est à la grandeur de la province», explique M. Back.

 

Les chandails à manches longues, les pantalons longs et une lotion chasse-moustique seront donc de mise pour les prochaines semaines advenant un séjour en forêt. Sinon, gare à vos bras et mollets...

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article