Des cadres se la coulent douce

Publié le par Cyril

Des cadres de la société de la Couronne EACL (Énergie atomique du Canada limitée) ont la chance de pouvoir porter à leurs comptes de dépenses des entraîneurs personnels, des voyages de pêche, des cartes de membres dans des clubs de racquetball et des tables prestigieuses.

 

Des documents obtenus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information permettent de conclure, à titre d'exemple, que Mike Burns, l'ancien président d'EACL, a dépensé une stupéfiante somme de 8 000 $ pour un voyage de pêche de deux jours.

 

En effet, en février 2007, M. Burns et plusieurs clients argentins ont emprunté un charter privé se moyennant 1 500 $ pour se rendre aux îles de la Reine- Charlotte, en Colombie- Britannique, pour une escapade de pêche.

 

Une fois leur voyage terminé, les invités argentins sont repartis avec un cadeau d'adieu de 275 $ acheté par EACL à la boutique de la Vancouver Art Gallery.

 

Avantages alléchants

 

Selon le porte-parole d'EACL, Dale Coffin, M. Burns leur a «offert un cadeau pour marquer la rencontre». Il précise par ailleurs que le voyage visait le «développement des relations avec la clientèle».

 

De même, des documents datant de 2006 et 2007 démontrent que l'ancien président et chef de la direction d'EACL, Robert van Adel, a pour sa part dépensé près de 950 $ pour un entraîneur personnel et environ 2 500 $ pour une carte de membre du Ontario Racquet Club.

 

Lorsqu'on combine cela avec l'assurance médicale privée de 3 745 $ dont il profite gratuitement, les avantages sociaux de M. van Adel semblent très avantageux par rapport à ceux des autres fonctionnaires fédéraux canadiens.

 

Dale Coffin explique que ces primes font partie d'une allocation bien-être comptabilisée dans la rémunération globale accordée à M. van Adel.

 

Les réclamations portées aux comptes de dépenses illustrent aussi l'habitude adoptée par les cadres de voler en

 

classe affaires pour les trajets de courte durée, comme de Toronto à Ottawa. Des sièges qui coûtent environ 1 000 $ plutôt que les 350 $ nécessaires pour voyager en classe économique.

 

La grosse classe

 

En 2006-2007 ils ont dépensé des dizaines de milliers de dollars sur des vols comme ceux-là. Cependant, depuis janvier 2008, les règles ont changé et ils ne peuvent désormais opter pour la classe affaires que dans le cas de vols de plus de quatre heures.

 

Pour ce qui est des parcours inter nationaux, par contre, les cadres sont autorisés à choisir la première classe s'il ne reste plus de sièges de classe affaires disponibles. En mars 2007, M. van Adel a quant à lui dépensé près de 10 000 $ pour un simple aller-retour sur Londres, en Angleterre. Plus tôt cette année-là, il avait déjà décaissé 12 000 $ pour un vol à destination de l'Afrique du Sud.

 

EACL fabrique et entretient des réacteurs nucléaires. À titre de société de la Couronne, elle a reçu 105 millions de dollars de la part du gouvernement en 2006-2007. Toutefois, à l'occasion du dernier budget, elle s'est vu attribuer une somme supplémentaire de 300 millions pour 2008-2009.

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article