Ils se paient la traite

Publié le par Cyril

Alors qu'ils ont été élus par à peine 3,9 % de la population et que leur rôle est plus contesté que jamais, des dizaines de commissaires scolaires ne se sont pas gênés pour célébrer leur nomination aux frais des contribuables lors de soupers fastes, où l'alcool et les cadeaux étaient à l'honneur.

 

Vin mousseux, suprêmes de canard, fromages, foie gras, bouteilles de vin et bouteilles de bière: plusieurs commissaires se sont payé la traite au lendemain des élections scolaires de novembre dernier.

 

Au moment où s'ouvre à Québec un forum sur l'avenir des commissions scolaires, des données obtenues par le Journal grâce à la Loi sur l'accès à l'information révèlent que plus de 50 000 $ ont été dépensés dans 49 commissions scolaires pour fêter l'arrivée et le départ d'élus.

 

À la Commission scolaire de la Capitale (CSDC), à Québec, les commissaires ont tout facturé aux contribuables, des cartons d'invitation aux repas, en passant par les cadeaux. Les élus ont même refilé aux contribuables une facture de 632 $ en fleurs pour décorer la salle, ainsi qu'en boutonnières.

 

Or, comme dans plusieurs régions du Québec, 94,5% des citoyens desservis par la CSDC n'ont pas voté lors des dernières élections scolaires.

 

Le secrétaire général de l'organisme, André Boucher, juge tout de même qu'il s'agit de dépenses raisonnables qui mettent de «l'emphase sur le rôle des commissaires qui mérite d'être souligné».

 

Cette opinion est loin d'être partagée par la Commission scolaire de la Baie-James, où à peine 100 $ ont été déboursés pour la prise de photos.

 

«On ne dépense jamais pour de l'alcool et quand on dîne, on le fait à la commission scolaire», dit la présidente Lyne Laporte-Joly.

 

15 000 $ en cadeaux

 

Les commissions scolaires ont aussi été très généreuses envers les commissaires sortants et les nouveaux élus, en leur offrant de nombreux cadeaux, des plus variés.

 

Tableaux, porte-documents en cuir, horloges, crayons à l'effigie de la commission scolaire, bijoux, fleurs et même des sculptures inuites: plus de 15 000 $ ont été dépensés de la sorte par 17 commissions scolaires, révèlent les documents obtenus par le Journal.

 

En plus des réceptions où l'alcool était inclus dans le prix du repas, au moins vingt soirées en l'honneur des commissaires ont été marquées par l'achat de vins, de bières et de spiritueux aux frais des contribuables.

 

Alcool

 

C'est le cas à la Commission scolaire des Patriotes, sur la rive sud de Montréal, où 16 bouteilles de vin mousseux, de vin rouge et blanc ont été consommées, une facture de 400 $.

 

Interpellée par le Journal, la présidente de la CSDP, Suzanne Chartrand, a indiqué que «c'est pour remercier les commissaires sortants et rencontrer les nouveaux».

 

À la Commission scolaire de Montréal, des boissons alcoolisées ont aussi été achetées pour l'occasion, mais ce sont les élus qui les ont payées de leur poche.

 

«L'alcool, c'est un luxe. Si on veut en prendre, on se le paie soi-même», a indiqué la présidente Diane de Courcy.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article