135 ponts et viaducs à risque seront inspectés d'ici deux mois

Publié le par Cyril

Craignant de susciter la panique générale, le ministère des Transports a multiplié les appels au calme en dévoilant, hier après-midi, la liste des 135 ponts et viaducs considérés à risque.

Cette liste, rendue publique lors d'un point de presse hier après-midi, contient les ponts et viaducs qui vont être inspectés dans les deux prochains mois par le ministère, en raison de leur construction qui s'apparente à celle du viaduc de la Concorde.
Philippe-André Piette
Le Journal de Montréal

 

Ces ponts et viaducs restent ouverts à la circulation, même aux poids lourds. Seuls les camions et trains routiers qui nécessitent un permis spécial de surcharge devront modifier leur itinéraire.

 

Pas de raison de s'inquiéter

 

Jacques Gagnon, porte-parole du ministère des Transports, tient à rassurer les automobilistes. «La population n'a pas à s'inquiéter pour l'instant. Aucun problème n'a été constaté sur ces viaducs, ils vont simplement faire l'objet de vérifications», dit-il.

 

«Si nous découvrons que ces structures posent un risque, nous allons prendre immédiatement les mesures qui s'imposent, poursuit M. Gagnon, comme la fermeture, la réparation ou même la démolition.»

 

Les premières structures inspectées sont celles qui font partie du réseau stratégique en soutien au commerce extérieur, soit les routes le plus souvent utilisées par les transporteurs venant de l'extérieur de la province.

 

Le ministère va faire appel au privé pour terminer l'inspection des viaducs le plus vite possible.

 

Confusion

 

La confusion régnait au ministère des Transports, mercredi après-midi, quant au sort de la liste en question.

 

Au service des communications, quelqu'un a avoué que «les relationnistes [du ministère] ne retournent pas leurs appels parce qu'ils ignorent ce qui se passe».

 

M. Gagnon a dit lors du point de presse qu'«on attendait d'avoir une liste exacte et définitive avant de la divulguer». On sait depuis mardi que 135 structures allaient être soumises à l'inspection par des experts du ministère.

 

On ne retrouve aucun viaduc à risque sur le territoire de Laval. C'est la Montérégie qui compte le plus de structures à inspecter, principalement le long des autoroutes.

 

Il est à noter que l'endroit où la rue Bleury à Montréal passe par-dessus le tunnel Ville-Marie, près du Palais des congrès, fait partie des structures figurant sur la liste.

 

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