Les Restos du coeur floués par un Rmiste

Publié le par Cyril

Un Rmiste a été interpellé pour avoir détourné des tonnes de denrées qu'il a revendues à des particuliers en se faisant passer pour un bénévole des Restos du coeur, a indiqué une source judiciaire. Cet habitant de Cluses (en Haute-Savoie) aurait ainsi obtenu un revenu mensuel de 2000 à 3000 euros qui venait "agrémenter" sa pension d'invalidité. Depuis septembre 2008, il démarchait des commerces de son département à la recherche d'invendus ou "faisait les poubelles" pour récupérer conserves, pâtes ou produits frais.
 
La marchandise était ensuite stockée à son domicile, où la gendarmerie aurait saisi près de 2 tonnes de vivres. Un stock de nourritures vite vendu à "des prix défiant toute concurrence auprès d'un réseau de clients" plutôt défavorisés dans la région de Cluses et de Bonneville a indiqué Le Dauphiné libéré dans son édition de mercredi. Ce sont des commerçants méfiants qui ont alerté la gendarmerie, constatant que l'homme affirmait régulièrement avoir oublié "sa lettre d'accréditation". Un document indispensable à tout bénévole des Restos du coeur pour solliciter des dons.
 
"Escroquer les pauvres"
 
L'association a pour sa part déposé plainte. "Il faut marquer le coup car c'est quelque part escroquer les pauvres", a estimé Monique Maillochon, présidente des Restos du coeur en Haute-Savoie. L'homme, placé sous contrôle judiciaire "n'a pas semblé avoir conscience d'avoir commis des infractions, il trouvait ça complètement normal". Au moment de son interpellation, son compte en banque était crédité d'une somme de 35.000 euros. Il est convoqué le 26 mars devant le tribunal correctionnel de Bonneville pour répondre d'escroquerie et de travail dissimulé. Un délit passible de trois ans de prison.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article