23 millions de Canadiens aux urnes! pour la même chose!

Publié le par Cyril

Alors que l'heure de vérité a sonné, les chefs de parti ont passé les dernières heures à tenter de convaincre les 23 millions d'électeurs appelés aux urnes aujourd'hui pour la 40e élection générale du Canada.

 

Après 37 jours de campagne, bousculée par la crise économique et le financement de la culture, les électeurs auront le dernier mot aujourd'hui.

 

Selon les sondages, le Parti conservateur se dirige vers une victoire, mais la partie n'est pas gagnée. La lutte est particulièrement serrée entre les libéraux et les conservateurs en Ontario.

 

Au Québec, les compressions des conservateurs dans le secteur des arts ont entraîné une chute des appuis au parti.

 

Reste à voir combien d'électeurs répondront à l'appel. Le taux de participation des électeurs aux élections générales du Canada est relativement faible. Il se situait, en 2004, à 60,9 %, taux qui tend à diminuer selon Statistique Canada.

 

Comparé aux autres provinces du Canada, le Québec est l'endroit où la proportion des jeunes âgés de 22 à 29 ans qui vont voter est la plus élevée, avec 74 %, comparé à 56 % dans les Prairies, et 53 % en Ontario.

 

Sprint final

 

Que ce soit à Fredericton ou en Colombie-Britannique, les chefs libéral et conservateur ont répété sans relâche leurs arguments, hier, tapant encore une fois sur l'économie pour tenter de rallier les électeurs encore indécis.

 

De son côté, le chef du Bloc québécois Gilles Duceppe a concentré ses dernières heures de campagne dans la circonscription de Roberval - Lac-Saint-Jean, une région où bloquistes et conservateurs mènent une guerre de tranchées,

 

À Fredericton, M. Dion a exhorté une nouvelle fois les électeurs qui seraient tentés de voter pour le NPD et le Parti vert d'y penser deux fois avant de cocher une case de leur bulletin de vote.

 

«Vote de conviction»

 

Stéphane Dion a demandé aux citoyens d'opter pour un «vote de conviction», préférant cette expression à celle de «vote stratégique».

 

«Divisés, rien n'est possible. Unis, tout est possible. Voilà le message, partout au Canada», a scandé le chef libéral.

 

Le chef du NPD, Jack Layton, a quant à lui passé le dernier jour de campagne à prêcher aux convertis et à s'assurer que les appuis de son parti se traduisent en votes dans les isoloirs aujourd'hui.

 

«Maintenant, les Canadiens, des millions d'électeurs, ont un choix à faire. Ils ont une occasion en or de mettre Stephen Harper à la porte et moi, je demande aux gens de le faire en votant pour le NPD», a-t-il dit.

 

La chef du Parti vert, Elizabeth May, a précisé ce week-end qu'elle n'appelle pas les électeurs à abandonner le Parti vert et qu'elle n'appuie pas le vote stratégique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article