Gros et polluants !

Publié le par Cyril

Environnement Canada encourage les Canadiens à s'acheter des voitures vertes, mais il fait le contraire pour son propre parc automobile. Depuis 2004, plus de 85,5 % des achats de ce ministère fédéral sont des véhicules énergivores.
 

Selon des données obtenues par le Journal en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, Environnement Canada a acheté près de 250 grosses camionnettes depuis quatre ans, dont une centaine de Chevrolet Silverado et 90 Ford F150 et F250. À cette armada de véhicules lourds s'ajoutent une cinquantaine de camionnettes d'autres marques.

 

Le Ministère a également mis la main sur 80 fourgonnettes et véhicules utilitaires sport, dont 8 Chevrolet Suburban et 5 Ford Explorer. En quatre ans, on n'a acheté que sept voitures berlines ou compactes, dont une Smart.

 

La liste des 394 achats automobiles montre tout de même l'achat de 52 véhicules hybrides (soit 13,2 % du lot), mais seulement 3 depuis le début de 2008. Le Ford Escape Hybride (23) et la Toyota Prius (12) sont les modèles de véhicules verts le plus populaires auprès d'Environnement Canada.

 

Conforme à la politique d'achat

 

«Tous les véhicules ont été achetés conformément à la politique du Conseil du Trésor sur les véhicules à moteur et sont sélectionnés, achetés et utilisés de manière à fournir le meilleur appui possible aux opérations gouvernementales et à la protection de l'environnement», a expliqué par courriel la porte-parole d'Environnement Canada, Julie Hahn.

 

Elle ajoute que» bon nombre de véhicules» sont utilisés pour transporter de l'équipement, tirer des remorques ou des bateaux et pour des opérations hors route et que ces activités requièrent des» véhicules à usage industriel» ou à quatre roues motrices.

 

Pas justifié

 

«Il n'y a rien qui justifie qu'on achète de si gros pick-ups. C'est vrai qu'Environnement Canada a besoin de véhicules pour se rendre dans le bois et sur des terrains accidentés, mais il pourrait le faire avec des véhicules beaucoup moins polluants», tranche Daniel Breton, fondateur de l'organisme QuébecKyoto et candidat néo-démocrate.

 

M. Breton croit, par exemple, que le Ministère aurait pu acheter des Ford Ranger -- la fourgonnette la plus économique de sa catégorie et qui ne compte que quatre cylindres -- pour faire le même travail.» Est-ce qu'on choisit ces véhicules parce qu'ils sont fabriqués en Ontario ?», se demande-t-il.» La plupart des véhicules achetés sont de très mauvais choix pour l'environnement. Cette flotte automobile est une catastrophe écologique», soutient de son côté le porte-parole de Greenpeace dans le dossier des changements climatiques, Arthur Sandborn.

 

«Il est clair que la stratégie de développement durable n'est pas appliquée. C'est du vent. [...] Le gouvernement fédéral s'est engagé à être le chef de fil pour l'achat d'un parc automobile plus vert et il ne le fait pas. [...] En plus, ces données émanent d'Environnement Canada. C'est vraiment cordonnier mal chaussé», signale le porte-parole du Bloc québécois en matière d'environnement, Bernard Bigras.

 

Tous ministères confondus, le gouvernement fédéral possède un parc de 26 000 véhicules.

 

Avec la collaboration de Jonathan Larochelle

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