Polémique après la mort de Mickaël, 11 ans

Publié le par Cyril

La polémique s'installe dans l'enquête sur la chute mortelle du petit Mickaël, samedi dernier. Pourquoi les pompiers ne se sont-ils pas déplacés ? Pourquoi les parents des deux amis du jeune garçon n'ont-ils pas réagi quand leurs enfants leur ont parlé d'une chute ? Peut-être Mickaël aurait-il pu être sauvé... si les pompiers n'étaient pas arrivés plus de vingt- quatre heures après sa chute.
 
Dans l'après-midi de samedi, ce garçon de 11 ans était tombé d'un toit : une chute de 6 à 7 mètres. Les pompiers n'avaient été appelés par les deux amis de Mickaël que deux heures après le drame. Un appel jugé alors peu crédible par les secours, car trop peu précis. En outre, il provenait "d'une cabine publique, un peu éloignée du lieu de l'accident", selon le centre d'intervention de Lille. L'opérateur avait donc cru à un canular, et les pompiers ne s'étaient pas déplacés.
 
La mère ne s'inquiète pas immédiatement
 
La suite est racontée par le procureur de la République de Lille : "Les deux jeunes sont rentrés chez eux, ils ont raconté l'affaire à leurs parents qui ne les ont pas plus crus. Pendant ce temps la mère n'a pas recherché son enfant non plus. C'est seulement le lendemain matin que les jeunes en ont reparlé, que la mère s'est inquiétée de voir que son fils n'était pas rentré et a commencé à en parler à des voisins qui sont allés sur les lieux et ont alerté les policiers".
 
L'information judiciaire de recherche des causes de la mort "devra déterminer comment un certain nombre de témoins ont pu être informés et ont réagi" selon Philippe Lemaire. Une autopsie pratiquée mardi a révélé que l'enfant était mort d'un traumatisme crânien mais des analyses complémentaires doivent être effectuées pour déterminer s'il est décédé sur le coup ou pas. "C'est un point essentiel de l'information même si c'est un élément qui ne modifierait pas les éventuelles responsabilités", a plaidé le procureur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article