Belinda Stronach se remet d'une chirurgie

Publié le par Cyril

La députée fédérale libérale Belinda Stronach se remet d'une opération qu'elle a subie pour prévenir un éventuel un cancer du sein.

Un porte-parole de Mme Stronach a confirmé, samedi, qu'elle a subi une mastectomie et une reconstitution des seins mardi pour traiter une condition précurseure du cancer du sein qui est généralement confinée aux conduits mammaires. Toutefois, elle a dû choisir l'ablation du sein malade.

Greg MacEachern, le lieutenant de la députée de 41 ans à la Chambre des communes lui a parlé vendredi au téléphone. Selon M. MacEachern, Belinda Stronach est entre bonnes mains et se porte bien. Elle est entourée de sa famille et de ses amis.

Sans traitement, la condition de Mme Stronach pouvait se transformer en cancer et se propager à l'ensemble de son organisme.

Belinda Stronach, qui est toujours hospitalisée dans un hôpital torontois, a découvert une bosse en avril, en procédant à un auto-examen des seins.

Plusieurs mois de tests ont suivi _ y compris des mammographies, des échographies et une chirurgie mammaire conservatrice.

Mais si Mme Stronach veut que son histoire soit connue, elle demande aussi que soit respectée sa vie privée. Elle n'a informé que quelques membres de son parti de sa situation, dont le chef du Parti libéral du Canada Stéphane Dion et la whip Karen Redman.

Dans un courriel, M. Dion a indiqué que «la discrétion, la détermination et la dignité avec lesquelles elle a mené son combat contre le cancer sont une inspiration pour nous tous».

Belinda Stronach a reçu son diagnostic peu de temps après avoir décidé de ne pas se représenter dans sa circonscription de Newmarket-Aurora, au nord de Toronto. Elle a rejoint la direction du fournisseur de pièces automobiles Magna, l'entreprise de sa famille, à titre de vice-présidente du conseil d'administration.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article