Orages et coulée de boue près de Valenciennes

Publié le par Cyril

Météo-France avait prévu des conditions météorologiques difficiles et les intempéries ont bien été au rendez-vous. Pour ce vendredi, l'alerte météo est d'ailleurs reconduite, et étendue...

Des pluies soudaines et violentes, l'eau qui monte et soudain, une vague de boue qui déferle : plus d'une dizaine de personnes ont dû être évacuées jeudi soir dans la région de Valenciennes à la suite d'inondations provoquées par les orages. De nombreuses caves et les rez-de-chaussée de plusieurs maisons ont été dévastés, notamment dans la commune d'Estreux, la plus touchée, et celle de Maing, à l'est et au sud de Valenciennes. La préfecture a pris en charge le relogement des familles évacuées. Les pompiers ont reçu plus de 230 appels. "Il y a eu des dégâts matériels mais pas de victime", a souligné peu après minuit la sous-préfecture.

Huit départements du nord en alerte

Autre conséquence des violentes pluies : entre 21h30 et minuit, l'autoroute A2 a été fermée dans le sens Paris-Bruxelles, à hauteur de Saint-Saulve, à l'est de Valenciennes.

Ces orages étaient annoncés : Météo-France avait placé dès jeudi après-midi les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Oise et de la Seine-Maritime en vigilance orange. Pour ce vendredi, ce sont désormais huit départements du nord de la France et trois départements lorrains qui sont concernés par l'alerte (voir ci-dessus la carte des zones concernées) : l'Aisne, les Ardennes et la Marne ont en effet basculé à leur tour en "orange", ainsi que la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Sur la Lorraine, où la situation est actuellement calme, l'atmosphère deviendra lourde en début d'après-midi. Des orages, localement violents, éclateront, accompagnés de rafales de vent (60 km/h), de fortes précipitations pouvant atteindre 50 litres au mètre carré en quelques heures, et plus ponctuellement de grêle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article