Paris confirme la libération de l'un des otages français

Publié le par Cyril


La France a confirmé aujourd'hui la libération de l'un des deux ressortissants français retenus en otages en Afghanistan depuis le 3 avril dernier.

«Les autorités françaises confirment que l'un des otages membres de l'Association Terre d'Enfance a été effectivement libéré ce matin en Afghanistan», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le Quai d'Orsay, qui ne précise pas qui est l'otage libéré, ajoute que «cette libération est le résultat des efforts menés depuis plus de trois semaines». Ces efforts «doivent se poursuivre avec la même détermination et la même discrétion jusqu'à la libération des autres otages», poursuit le communiqué.

Selon Qari Yousef Ahmadi, porte-parole présumé des talibans, l'otage française a été remise pour raison humanitaire à des chefs tribaux dans le district de Maywand, dans la province de Kandahar (sud), ce samedi matin, date-limite de l'ultimatum lancé par la milice islamiste à la France.

Ahmadi a réitéré samedi les exigences pour permettre la libération des autres otages: «le gouvernement français doit cesser de soutenir militairement le gouvernement afghan, et les forces françaises doivent quitter l'Afghanistan», a-t-il dit. «Quand le gouvernement français aura retiré ses forces de notre pays, alors nous négocierons la libération de cet homme français ainsi que celle des trois Afghans.»


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article