Merci au Blog TViste

Publié le par Cyril

Jean Charest a tenu un discours secret à l’École Polytechnique pour éviter les huées des étudiants.

26 novembre 2008

Ce que je vous raconte dans ce billet n’a pas été abordé dans les médias traditionnels, ni dans d’autres blogs pour le moment. C’est un scoop.

Les chefs Jean Charest et Pauline Marois ont tous les deux visité l’Université de Montréal. Jean Charest vendredi, et Pauline Marois, aujourd’hui à midi (voir le vidéo plus bas). Cependant leurs méthodes respectives ont été diamétralement opposées : Pauline Marois est entrée par la porte d’en avant, en offrant l’occasion à tous les étudiants de se présenter à son discours, et même de discuter avec elle, une preuve d’ouverture à tous les étudiants qui démontre un confort et même une acceptation de l’opposition. Des partisans libéraux étudiants auraient très bien pu venir casser le party, et Pauline Marois a décidé de faire face à cette possibilité avec courage. Jean Charest, quant à lui, a demandé une rencontre secrète dans des locaux universitaires avec comme seul public des partisans purs et durs du parti libéral, sans informer la communauté étudiante de son arrivée. La lettre suivante le prouve. Elle a été envoyée aux étudiants de l’École Polytechnique de l’Université de Montréal APRÈS le passage de Jean Charest à leur école :

Adresse de retour :Communications <Communications@polymtl.ca>
Sujet : [sc-etudiants] Annonce de Jean Charest à Polytechnique
À : destinataires inconnus@

Bonjour,

Nous désirons vous informer que le premier ministre du Québec, Jean
Charest, est venu faire une annonce ce matin à l’École Polytechnique.
C’est pour des raisons de sécurité et à la demande de l’équipe de M.
Charest que nous avons évité d’en informer la communauté avant la tenue
de l’événement
. Espérant que cette visite n’a pas trop perturbé les
activités académiques qui se déroulaient ce matin.

Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension et vous invitons
à regarder les bulletins télévisés pour en savoir plus sur cette annonce
qui touche les étudiants étrangers.

/Service des communications et du recrutement
École Polytechnique de Montréal/

J’ai mis en gras le passage qui indique clairement que l’équipe de Jean Charest a expressément demandé à l’École Polytechnique de garder secret le fait qu’il allait passer faire un discours à l’École Polytechnique sur les étudiants étrangers, discours qui est décrit ici. Ça nous donne une idée du genre d’homme et de l’équipe qui entoure l’homme. On s’en fout que tout soit artificiel et qu’il n’y ait pas de vrai public : on va monter une fausse foule, avec des faux applaudissements, et pourquoi pas des faux étudiants étrangers. L’important c’est que les caméras pointent bien vers Charest, et dans le clip de 10 secondes que vous verrez aux nouvelles, on aura pas le temps de vous expliquer qu’il n’y avait personne pour écouter Charest à part le responsable du nettoyage de toilettes de son autobus de campagne. En gros, Charest qui se promène à travers le Québec pour faire des beaux discours, ça ne fait aucun sens. On pourrait aussi bien filmer le tout en studio à Montréal. Est-ce que le même genre de tactique est utilisée lorsqu’il discourt devant des travailleurs ? S’agit-il d’acteurs payés qui se salissent un peu le visage avec de l’huile pour faire plus ‘travailleurs’ ? Et quand il va dans les CPE, est-ce que ce sont des vrais enfants ? Et quand il est devant des caisses de légumes, est-ce que ce sont des vrais légumes ?

Je n’ai pas la réponse à ces questions. Par contre, une chose que je sais, c’est que son passage à l’Université de Montréal, c’était de la poudre aux yeux. Un effort actif a été entrepris pour cacher sa venue puisque son équipe savait très bien que les étudiants ne supportent pas Jean Charest. Vous me direz que c’est de bonne guerre. D’accord. Mais s’il n’aime pas les étudiants et que les étudiants ne l’aiment pas, pourquoi se pointe-t-il à l’École Polytechnique de l’Université de Montréal et prétend-il faire des annonces importantes pour les étudiants ? S’il croit qu’il est impossible pour lui de se promener sur un campus sans se faire insulter, pourquoi prétend-il dans son discours faire avancer les études post-secondaires et la recherche universitaire ? Simplement une question d’image. On a un premier ministre en carton. Du devant tout semble correct, mais de côté, on s’aperçoit vite que c’est une planche de carton.

Et est-ce que nos chers médias en feront mention de cette fumisterie ? Non. On dira simplement : Jean Charest était de passage à l’École Polytechnique. . À la limite, je dirais que c’est presque de la fraude, de pouvoir s’approprier comme ça le nom de l’École Polytechnique comme symbole pour sa campagne, et ce sans oser affronter ce qui est à la base de toute université : les étudiants. Il faut aussi questionner le comportement de l’École Polytechnique dans cette affaire : pourquoi aurait-elle à se laisser imposer un baillon par un candidat aux élections ? Cette collaboration à outrance ne laisse-t-elle pas croire à un appui au parti libéral de la part des gens qui ont pris la décision de s’auto-censurer dans la direction de l’École ?

Du côté Pauline Marois, nous avons eu une visite en règle . 

http://www.tviste.qc.ca/

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article