Sarkozy victime de vandalisme à Montréal
À moins d'une semaine de l'élection présidentielle en France, le local montréalais du candidat de droite Nicolas Sarkozy a été la cible des vandales, dans la nuit de dimanche à hier.
Les rivalités électorales de la France ont rejoint le Québec. En rentrant au travail hier matin, les bénévoles du parti de Nicolas Sarkozy ont été accueillis par des tracts et des graffitis peints sur les fenêtres du local, situé au 1587, avenue Van Horne, dans le quartier Outremont.
«Sarkozy, sacre ton camp d'ici» ou «Lutte sans frontière contre le fascisme» sont quelques messages que l'on pouvait lire sur les affiches.
À Montréal, la directrice de campagne de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) craint pour sa sécurité. «Qu'est-ce qui va nous arriver d'ici dimanche? Je ne pas rassurée. J'ai des jeunes enfants. Je demande une protection spéciale de la police», lance Khadija Doukali.
François Lubrina
«La campagne est en train de prendre un tournant assez aigre», enchaîne François Lubrina, délégué élu de l'UMP pour le Canada.
Les policiers ont ouvert une enquête, mais ils n'ont pas encore arrêté de suspects dans cette affaire. Des caméras de surveillance dans le local auraient filmé des images des suspects.
«Il y a peut-être des éléments vidéo qui vont nous aider à identifier les suspects», indique l'agent Laurent Gingras, porte-parole du Service de police de Montréal.
Des délinquants
Le camp adverse, le Parti socialiste de Ségolène Royal, s'est dissocié hier de cet acte de vandalisme.
«Je trouve ça regrettable et condamnable. Ce sont probablement des gens délinquants ou marginaux qui ont fait ça», dit Malik Dussaud, secrétaire de la section du Parti socialiste de Montréal.
Selon Mme Doukali, c'est la seconde fois que les partisans montréalais de Sarkozy sont victimes de vandalisme depuis le début de la campagne présidentielle.
Lors du vote du premier tour, il y a un peu plus d'une semaine, leur groupe aurait échappé à un incendie au restaurant La Rambla, sur le Plateau. «Les tuyaux à gaz ont été coupés avec des pinces», dit Mme Doukali.
Nicolas Sarkozy affrontera la socialiste Ségolène Royal, le dimanche 6 mai. Au Québec, près de 40 000 Français d'origine ont le droit de vote à cette élection.
Caroline Roy
Le Journal de Montréal