Le baptême de l'air tourne au drame : 7 morts

Publié le par Cyril

Sept occupants d'un hélicoptère privé ont été tués samedi, en début de soirée, dans le crash de leur appareil sur le mont Cordon, situé sur la commune de Brégnier-Cordon, dans l'Ain. L'accident s'est produit vers 19 heures. Pour une raison inconnue, l'hélicoptère de la compagnie aérienne Azur Helicoptere, qui effectuait un baptême de l'air en provenance du parc d'attraction Walibi en Isère, s'est écrasé dans une zone escarpée et inhabitée, ont indiqué les pompiers. "Un témoin a donné l'alerte. Il a vu cet hélicoptère bleu et blanc voler à basse altitude avant de le perdre de vue puis a entendu une détonation et senti une forte odeur de kérosène", a expliqué un officier au Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours de l'Ain.

Selon la direction de Walibi, les victimes sont le pilote de la société d'hélicoptères - né en 1986 - et six employés du parc d'attraction, dont trois femmes, en congés, qui avaient profité de la journée pour faire ce vol. Agés de 19 à 37 ans, les victimes étaient originaires des Asvenières ou des communes avoisinantes. Le plus âgé d'entre eux, père d'un enfant, était le directeur-adjoint du parc de loisirs, a précisé le préfet de l'Isère, Albert Dupuy. Cinq des victimes ont été décapitées dans l'accident, selon les pompiers.

L'appareil avait été révisé

Didier Doré, le sous-préfet de l'Ain à Belley, qui s'est rendu sur place samedi soir, a indiqué que "les conditions météorologiques au moment de l'accident étaient a priori bonnes". La société Azur Helicoptere a assuré dimanche que l'hélicoptère qui s'est écrasé était en parfait état de marche. "Le pilote était un ami et un instructeur, il n'était pas fatigué quand  l'accident est survenu et l'appareil dans lequel il volait, un Ecureuil, était  révisé et en vol de croisière complètement standard", a souligné le responsable qui a donné exceptionnellement congé dimanche à ses salariés. "C'est la première fois qu'on est touché par un tel drame. On est tous dans la douleur", a éclaré le gérant de la  société Azur Helicoptere qui est installée à l'aéroport Lyon-Bron.

Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a déclaré dimanche que le crash était "le plus grave depuis dix ans". "Ces employés effectuaient un baptême de l'air à bord de l'hélicoptère, un Ecureuil, qui avait déjà fait plusieurs rotations dans la journée, et dont c'était la dernière ou l'avant-dernière", a poursuivi le secrétaire d'Etat. Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une confiée au parquet de Belley, l'autre au Bureau d'enquêtes et d'analyses, qui devra notamment vérifier si l'appareil était équipée d'une boîte noire. "Ce type de modèle n'en est normalement pourvu que lorsque il opère en milieu hostile", a précisé le directeur général de l'aviation civile, Patrick Gandil. Les autopsies des victimes, entamées samedi soir, étaient toujours en cours dimanche à l'hôpital de Belley.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article