Noël sera moins faste cette année, dit Ernst & Young.

Publié le par Cyril

Les ordinateurs et les écrans géants pourraient se faire rares sous les sapins de Noël cette année car la confiance des consommateurs est malmenée par les mauvaises nouvelles économiques.

Les clients seront encore au rendez-vous dans les centres commerciaux pendant les fêtes, mais ils changeront leurs habitudes d’achat, selon les prévisions d’Ernst & Young.

« Nos prévisions se basent sur la réalité économique et sur un niveau de confiance qui est à son plus bas depuis 25 ans. Certaines personnes craignent pour leur emploi, et les consommateurs moins confiants achètent moins », dit Daniel Baer, associé chez Ernst & Young à Montréal.

Les détaillants vont miser sur les rabais pour prévenir le coup et attirer les acheteurs, mais ceux-ci risquent de demeurer sélectifs.

Au final, ce sont les grandes surfaces qui devraient le mieux s’en tirer. Les autres détaillants pourraient voir leurs ventes baisser.

M. Baer reconnaît que les cadeaux moins coûteux pourraient bien être plus nombreux qu’à l’habitude sous les sapins cette année.

« Les consommateurs seront plus conservateurs, ils vont prendre leur temps et attendre les promotions », ajoute-t-il.

Achat local et cartes-cadeaux

La baisse marquée du dollar canadien et les fluctuations du prix de l’essence devraient ralentir les ardeurs des Canadiens habitués d’aller magasiner aux États-Unis.

M. Baer avance qu’il est probable que cette situation favorise les achats en ligne. Les cartes-cadeaux pourraient aussi être plus populaires, mais elles seront de montants moindres.

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