Un homme pris d'un coup de folie meurtrière à Tokyo.

Publié le par Cyril

Un forcené au volant d'un camion a foncé sur la foule dans un quartier du centre de Tokyo ce dimanche, avant de descendre du véhicule et de poignarder au hasard des passants qu'il avait renversés et des témoins.

Selon la police, au moins sept personnes, dont une femme, ont été tuées et et dix autres blessées.

D'après les forces de sécurité, les événements se sont produits à l'heure du déjeuner dans le quartier d'Akihabara, connu sous le nom «Electric Town» pour ses magasins de produits électroniques et ses centres de jeux vidéo très fréquentés par les jeunes.

Un suspect, un homme de 25 ans, a été appréhendé par la police. Il a foncé sur la foule à bord d'un camion loué de deux tonnes, renversant plusieurs personnes.

Selon des médias japonais, il est ensuite sorti du véhicule et a commencé à poignarder les personnes qu'il avait renversées, avant de s'en prendre, au hasard, à des témoins horrifiés. D'après plusieurs témoignages, l'assaillant a poussé des hurlements alors qu'il se déchaînait sur ses victimes choisies au hasard dans la foule.

«Le suspect a raconté à la police qu'il était venu à Akihabara pour tuer des gens», a déclaré le porte-parole de la police de Tokyo Jiro Akaogi, confirmant que Tomohiro Kato, 25 ans, avait été arrêté sur le lieu du crime. «Il a dit qu'il était las de la vie. Il a dit qu'il en avait marre de tout».

Les médias locaux avaient rapporté dans un premier temps que le jeune homme affirmait être un yakuza, un membre de la mafia japonaise, une information infirmée par NHK plus tard.

M. Akaogi a précisé qu'il y avait six hommes et une femme parmi les personnes décédées. Il n'a pas pu préciser si elles avaient été tuées par l'impact du camion ou des suites des coups de couteau.

NHK avait précisé auparavant que deux des personnes décédées étaient âgées de 19 et 74 ans. On ignorait dans quel état de santé se trouvaient les dix blessés. Selon NHK, 17 ambulances ont été dépêchées dans le quartier d'Akihabara.

D'après un témoin non identifié interrogé par NHK, le suspect a lâché son couteau après que la police eut menacé de faire feu.

Le nombre d'agressions et notamment d'attaques à l'arme blanche a augmenté ces dernières années au Japon. En mars, une personne avait été mortellement poignardée et au moins sept autres avaient été blessées par un homme armé de deux couteaux devant un centre commercial dans l'est du pays.

Lors d'une des attaques les plus meurtrières, un homme qui avait des antécédents psychiatriques avait fait irruption dans une école au Japon en 2001 et tué huit enfants. Le meurtrier a été exécuté en 2004.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article