"Forte tempête" sur le nord-ouest

Publié le par Cyril

 

"C'est une forte tempête de fin d'hiver", selon Météo France. Une alerte aux vents violents est en vigueur lundi sur un grand quart nord-ouest de l'Hexagone. Sur la façade atlantique, des rafales à 155km/h ont été enregistrées à la pointe du Raz et des creux de plus de 11 mètres ont été constatées au large d'Ouessant.

La tempête a provoqué la disparition d'un homme de 26 ans tombé à la mer. Il se trouvait dimanche avec son cousin dans une barque dans le port du Relecq-Kerhuon, dans le Finistère, lorsque l'embarcation a chaviré.

Les vents violents ont également provoqué l'échouage d'un petit cargo sur la plage des Sables-d'Olonne. L'Artemis, cargo de 88 mètres battant pavillon néerlandais s'est échoué sans faire de victime ni créer de pollution. Une manoeuvre pour le dégager devait être tentée dans l'après-midi, a précisé la préfecture.

Des ponts fermés
 
En Bretagne, Pays de la Loire, Haute et Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, les secours ont enregistré des centaines d'appels pour des toitures endommagées, des arbres et objets arrachés, notamment des câbles électriques ou de téléphone. Les liaisons avec les principales îles de l'ouest de la Bretagne, notamment Ouessant et Sein, ont été suspendues. Dans l'ouest, plusieurs ponts ont été momentanément interdits à la circulation.
 
En fin de matinée, les intempéries avaient quitté la Bretagne et se déplaçaient vers l'est. Le Finistère et le Morbihan ont été les plus touchés avec chacun environ 200 interventions de pompiers. EDF a signalé 4.800 coupures d'électricité dans le sud Finistère, et 1.100 dans le nord du département. Plusieurs commerces ont été inondés à Morlaix. Une trentaine de maisons se trouvaient sous 50 cm d'eau à Port Launay, près de Châteaulin, où l'Aulne a été gonflée par les pluies mais aussi les forts coefficients de marée. "Il y a des bateaux sur le quai, des gens parlent d'un phénomène brutal, d'une vague", selon un témoin.

Appels à la prudence
 
Dans le Morbihan, une centaine de maisons ont été inondées à Gâvres en raison du débordement d'un bassin d'orage saturé par les excès d'eau pluviale, selon les pompiers. Les habitants se sont réfugiés dans les étages. Dans les Côtes d'Armor et dans l'Orne, des accidents de la route liés aux intempéries ont fait quelques blessés légers. Au sud de la Mayenne, un arbre est tombé sur une maison sans faire de victime.
 
Ce phénomène météo "classique" requière la plus grande vigilance. Météo France conseille la plus grande prudence. L'organisme recommande notamment de limiter ses déplacements, d'éviter de se promener en forêt, de faire attention aux chutes d'objets en ville et de ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
 
Sont concernées par cette alerte jusqu'à mardi matin : les régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Centre, Ile-de-France, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Picardie, Nord-Pas de Calais, les départements Ardennes, Marne, Creuse, Haute-Vienne, selon Météo France.

Tempête sur la Grande-Bretagne : les transports perturbés

La tempête balayait aussi lundi la Grande-Bretagne, entraînant de nombreuses perturbations dans les transports, avec des bateaux en difficulté et des dizaines de vols annulés, les vents étant encore susceptibles de se renforcer en milieu de journée. La tempête a profondément affecté le transport maritime transmanche. Le port de Douvres était fermé lundi matin en raison de rafales atteignant 130 km/h. Un pétrolier était en difficulté au large de l'île de Wight, au sud de l'Angleterre. Des vents à plus de 110 km/h ont été enregistrés sur le littoral au lever du jour et des creux de 6 mètres en mer, selon la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest.

La compagnie aérienne British Airways a annulé une trentaine de vols moyen-courrier à Heathrow, et une dizaine à Gatwick, les deux principaux aéroports de Londres. L'autoroute M25, qui encercle Londres et la plus fréquentée du pays, était coupée par des montées d'eaux localisées. Plusieurs avis d'inondation ont été lancés, en particulier dans les zones côtières de Cornouaille et du Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre, mais aucun problème significatif n'était encore signalé en milieu de matinée. Quelques arbres tombés sur les voies perturbaient le réseau ferré du Surrey (sud-est de l'Angleterre). Les trains en direction de Londres connaissaient d'importants retards, et leur vitesse était limitée à 80 km/h. Quelque 10.000 habitations du sud-ouest de l'Angleterre et du sud du Pays de Galles étaient privées d'électricité, après la chute d'arbres sur les lignes.

En Belgique, plusieurs grandes axes d'accès à Bruxelles traversant la forêt de Soignes et le Bois de la Cambre ont été fermées par précaution, ce qui a causé d'"énormes difficultés" de circulation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article