Saïd Jaziri est arrivé en Tunisie

Publié le par Cyril

Le Montréalais d'origine tunisienne, Saïd Jaziri, est arrivé en Tunisie après avoir été expulsé du Canada, lundi. L'imam, qui a été déporté du Canada en raison d'antécédents judiciaires non déclarés, a dit être arrivé à Tunis menotté et attaché après 13 heures de vol et quatre escales.

 

Saïd Jaziri a dénoncé le sort que lui ont réservé les autorités canadiennes. Il a dit n'avoir rien fait pour mériter ce traitement, qu'il a qualifié de torture psychologique et physique. Il a notamment déploré avoir été privé de tout contact avec l'extérieur pendant des heures avant de monter dans l'avion. Il s'est aussi plaint d'avoir été blessé par les attaches qui le tenaient immobile.

 

Une fois à Tunis, il a toutefois pu se rendre dans sa famille sans problème, disant que, dans cette affaire, la Tunisie a été beaucoup plus intelligente que le Canada.

 

M. Jaziri a affirmé que ce vol de retour forcé dans son pays d'origine, dans les conditions difficiles qu'il a décrites, a été un cauchemar pour lui, qui le marquera pour la vie.

 

Pour expliquer son renvoi, les autorités canadiennes de l'immigration disent que Saïd Jaziri a caché qu'il avait un casier judiciaire en France quand il a demandé le statut de réfugié au Canada, à la fin des années 1990. Son statut de réfugié lui a été retiré depuis, et il a échoué dans ses efforts pour défendre sa cause en Cour fédérale, ce qui lui a valu d'être expulsé, lundi.

 

 
fctAdTag("bigbox",MyGenericTagVar,1); on error resume next ShockMode = (IsObject(CreateObject("ShockwaveFlash.ShockwaveFlash.6")))
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article